L'eau sur Terre
Le saviez-vous ?
Reste jusqu'à la fin, un quiz t'attend !
#1
Comment se répartit l’eau à la surface de la terre ?
L’eau salée contenue dans les océans et les mers représente 97.5 % de l’eau présente sur terre.
L’eau douce représente moins de 2.5 % de la totalité de l’eau sur terre, dont moins de 1 % est sous forme liquide et peut donc être utilisée par l’Homme.
L’eau douce directement exploitable par l’homme se trouve sous forme d'eaux de surface (baies côtières, lacs, fleuves, cours d’eau) et d'eaux souterraines (aquifères).
-
69 % de l’eau douce est stockée sous forme de glace ou de neige
-
30 % de l’eau douce est stockée dans les aquifères : ce sont des roches ou des formations géologiques suffisamment poreuses pour stocker de grandes quantités d’eau
-
1 % de l’eau douce est stockée sous forme d’eau de surface liquide dans les cours d’eau, les rivières, les fleuves, les lacs, etc.
#2
Quelles sont les ressources en eau douce sur terre ?
L’eau douce ne représente qu’une infime partie des ressources en eau.
-
L'eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques... représente moins de 2,5 % de l’eau sur terre soit, 35,2 millions de milliards de m³
-
L’homme peut utiliser moins de 1 % du volume total de l’eau sur terre, soit environ 0,028 % de l’hydrosphère.
-
Les 99 % restants, étant soit gelés, soit profondément enfouis dans les sols, ne peuvent être exploités pour la consommation humaine.
#3
Quel est le plus grand réservoir naturel d’eau douce ?
C'est le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie. Il est le plus grand réservoir naturel d’eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d’eau !
Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse écologique et sa faune exceptionnelle (elles figurent parmi les plus riches et originales de la planète).